atelier nutrition diététique

« Atelier nutrition » : Pourquoi y participer ?

Apprendre à gérer son stress pour appréhender les questions liées au poids. Telle est l’approche de « l’Atelier Nutrition » proposé par MILHOR Conseil et encadré par des spécialistes. Vous pouvez vous inscrire au prochain atelier et découvrir le programme. Mais au fait, pourquoi un tel atelier ?

 

Et si le régime minceur (utilisé seul) était la mauvaise solution ?

Chaque année se répète le même rituel, immuable. Dès le printemps, les titres des magazines masculins et féminins promettant d’être « prêts pour la plage » ou de « maigrir avant les vacances » se multiplient… L’été ou les fêtes passées, il faut réussir à gommer les excès et s’approcher de l’idéal du mannequin filiforme (homme ou femme d’ailleurs).

La plupart de ces « formules régime » donnent souvent des résultats à court-terme, mais à moyen et long-terme, c’est l’effet yoyo (lire par exemple l’excellent article du magazine Sciences et avenir concernant les régimes hyperprotéinés, hypoglucidiques et autres). Et pour cause. Les études médicales montrent clairement que, sans changement de nos habitudes (sport, alimentation, nutrition et diminution de notre état de stress), il sera presque impossible de réaliser nos objectifs, qu’il s’agisse de stabiliser son poids ou de le réduire comme de mieux accepter sa physionomie. Plusieurs motifs aident à comprendre les causes des échecs répétés, et en particuliers :

  • le fait que les objectifs fixés sont souvent irréalistes, non adaptés à votre cas ou mal formulés,
  • le fait que la question du poids est souvent liée à la perception que chacun a (ou voudrait avoir) de son image,
  • plus difficile à gérer, le fait que nous sommes pour la plupart impatients de réaliser nos objectifs ! Or, une perte de poids rapide aura souvent pour effet un bond en sens inverse de la balance par effet de compensation du corps.

Sauf à considérer une prise de poids provoquée par des problèmes de santé, il est pourtant possible de définir une stratégie personnelle pour modifier durablement nos comportements alimentaires et espérer des résultats durables. Il suffit de décider laquelle nous convient le mieux et de passer un contrat avec soi-même pour tenter d’éliminer les causes qui engendrent au final la frustration.

Un atelier nutrition pour tout comprendre de la nutrition et du stress alimentaire

Chez Milhor, nous avons une expertise en matière de gestion de l’anxiété et du stress, mais aussi en gestion de l’image, domaines qui font l’objet de formations en entreprise.

Nous avons décidé d’adapter ces formations aux besoins de tous et d’ouvrir des ateliers spécifiques dédiés aux particuliers (atelier nutrition, accompagnement familial et gestion du stress et de l’anxiété).

L’atelier nutrition qui débutera à Chalon-sur-Saône (début octobre) ne parlera pas régime ou réduction de poids. En revanche, nous apprendrons, durant les six séances programmées et en effectifs restreints, à analyser nos comportements alimentaires et nous travaillerons également sur la compréhension des mécanismes qui provoquent des périodes de stress liées pour mieux les gérer.

4 intervenantes pour mieux comprendre

Echanger, partager et se motiver, guidés par quatre intervenantes spécialisées. Une nutritionniste, deux consultantes en gestion du stress qui sont aussi hypno-coachs, ainsi qu’une professeure de yoga vous feront découvrir différentes pratiques propres à vous aider repenser la nutrition. Une séance en entretien individuel permettra de définir une approche personnelle.